Les objectifs du stage

 

Les stages se déroulent du lundi au samedi inclus. Les journées sont une alternance de temps d’entraînement (sur les terrains des Vennes) et de temps de détente ( baignade au Carré d’eau, tournois de baby foot, tennis de table, basket, sortie bowling…).

Ils sont axés sur l’enseignement du football et visent essentiellement à faire acquérir aux enfants les gestes de base ( conduite de balle, dribble, passes,contrôles orientés, frappes..) par un travail analytique à base de répétitions et de corrections individuelles mais aussi par une mise en situation pour replacer ces gestes dans le contexte du jeu.

D’autres situations problème sont mises en place pour solliciter chez les enfants leur capacité à percevoir la situation de jeu, analyser les problèmes rencontrés et trouver les bonnes réponses.

Contenu des séances

  

Séance du matin : 

Elle est consacrée à l’acquisition des gestes techniques de base essentiels au football afin d’optimiser la maitrise du ballon. Cet apprentissage se fait au travers d’exercices « méthodiques » (travail analytique). Nous voulons enseigner l’alphabet du joueur, le geste pour le geste. Cette méthode requiert de la part de l’éducateur une capacité à démontrer, observer et corriger.

Il doit être capable de donner les clés pour que le joueur réussisse, de maîtriser sa pédagogie afin de donner les consignes adaptées. Il doit en plus se montrer exigeant en ce qui concerne la qualité de l’exécution et le nombre de répétitions. Il faut répéter souvent les gestes nouveaux pour les inscrire dans le répertoire moteur.

Mais la technique ne prend sa véritable expression que dans le jeu. C’est pourquoi nous replaçons très rapidement tous les gestes dans le contexte du jeu sous forme de mises en situations ou d’enchainements avec une vitesse d’exécution et une pression de l’adversaire proches du match.

 
Séance de l’après-midi:
 
Nous recherchons dans cette séance un développement du sens tactique au travers de jeux ou de situations problèmes. Ce travail nécessite de la part du joueur une prise d’information puis une prise de décision dans une pédagogie d’essai-erreur. L’éducateur par son guidage doit aider le joueur à trouver les bonnes solutions, les bonnes réponses. Une même situation pourra être reprise plusieurs fois pour stabiliser ces habiletés par la répétition.
 Le match
 
Nous voulons pendant le match :
– habituer l’enfant à jouer dans un système de jeu, à s’y tenir et lui faire découvrir une animation offensive.
– sensibiliser le joueur sur quelques principes de jeu offensifs et défensifs.
– donner du temps de jeu libre important pour l’enfant.
adipiscing id, suscipit luctus Lorem fringilla dolor. tristique sem, quis elit.